Chateau de Montfort
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur les Terres du Baron Louis de Saint-Prigent, en Lyonnais-Dauphiné - Forum Rôle-Play affilié aux Royaumes Renaissants
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Documents relatifs a la Famille de Saint-Prigent

Aller en bas 
AuteurMessage
Kederick
Admin
Kederick


Messages : 52
Date d'inscription : 27/04/2008

Documents relatifs a la Famille de Saint-Prigent Empty
MessageSujet: Documents relatifs a la Famille de Saint-Prigent   Documents relatifs a la Famille de Saint-Prigent Icon_minitimeMer 11 Fév - 20:51

Arthur de Nivellus a écrit:
Citation :
Documents relatifs a la Famille de Saint-Prigent Fidlesy5Certificat de Mariage


Nous, Monseigneur Arthur de Nivellus, attestons que :

Dame Ulan, Baronne de Montfort, Dame d'Aubenasson, rectrice du Lyonnais Dauphiné, Médecin, Officier de la Reconnaissance Montilienne, Grand Croix de l'Ordre de Saint Georges Et aussi sieur Kederick de Saint Prigent, Seigneur de la Rue, Héraut d'arme en Sigillographie et pour finir Ambassadeur du Lyonnais Dauphiné

Ont été unis selon les rites et coutumes de l'Église Aristotélicienne par Monseigneur Arthur de Nivellus en le jour du 31 janvier 1457. Cette cérémonie s'est déroulée en la Cathédrale de Lyon.

Que Dieu les guides dans leur vie de couple.

Documents relatifs a la Famille de Saint-Prigent 090123123646676509

Évêque de Dié

Documents relatifs a la Famille de Saint-Prigent Sinoplesw6
Revenir en haut Aller en bas
https://chateaudemontfort.1fr1.net
Kederick
Admin
Kederick


Messages : 52
Date d'inscription : 27/04/2008

Documents relatifs a la Famille de Saint-Prigent Empty
MessageSujet: Re: Documents relatifs a la Famille de Saint-Prigent   Documents relatifs a la Famille de Saint-Prigent Icon_minitimeMer 11 Fév - 21:21

FAMILLE DE SAINT-PRIGENT

Documents relatifs a la Famille de Saint-Prigent Blason10


Devise familiale : "VALOR, VIRTUS ET FIDES"
Cri : "ARISTOTE AIDE"


  • Prime génération

    Feu Gweltaz* de Saint-Prigent, Seigneur de Landrevarzec et d’Edern
    = espouse feue Soizic*


  • Seconde génération

    De l'union légitime de Gweltaz et Soizic

    1. Feu Loic* de Saint-Prigent, Chevalier, Capitaine de la Garnison de Quimper, où il mourut vers 1368.
    = espouse feue Jeanne-Marie* Guyomard de la Landel


  • Tierce génération

    De l'union légitime de feu Loic et feue Jeanne-Marie

    1.1. Feu Rohan* de Saint-Prigent, Ecuyer.
    = espouse feue Gaelle* de Poulpiquet

    1.2. Feue Eloise*

    1.3. Feu Armand-Jean*


  • Quatrième génération

    De l'union légitime de feu Rohan et feu Gaelle

    1.1.1. feu Erwann* de Saint-Prigent(1425/1455)

    1.1.2. feue Diane* de Saint-Prigent(1427/1456)


    1.1.3Kederick (1428/....) de Saint-Prigent (1428/….), Seigneur de la Ruée (Vassal de la Baronne de Montfort, Dame d’Aubenasson, Ulan, le 11 Novembre 1456)
    baptisée par le Père Muab_dib le huitieme de Novembre de l'An de Grâce 1455 en Montélimar
    Mariage célébré le trente et unième de Janvier 1457 à Lyon.

    = espouse Dame Ulan, Baronne de Montfort, Dame de d’Aubenasson (Allégeance, faict le Jeudi 22 Juin 1454, au Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné, Anthony de Massigny, dit le Wulfen, Duc de Montchenu, Vicomte de Clérieu et seigneur de Massigny.)
    baptisée par le Père Christopf le cinquième de février de l'An de Grâce 1454 en Montelimar
    Mariage célébré le trente et unième de Janvier 1457 à Lyon.


    Chef de la maison : Kederick
    Héritier actuel :



(*) : n'a pas existé IG
Revenir en haut Aller en bas
https://chateaudemontfort.1fr1.net
Kederick
Admin
Kederick


Messages : 52
Date d'inscription : 27/04/2008

Documents relatifs a la Famille de Saint-Prigent Empty
MessageSujet: Re: Documents relatifs a la Famille de Saint-Prigent   Documents relatifs a la Famille de Saint-Prigent Icon_minitimeVen 25 Sep - 20:14

Citation :
    A tous présent et advenir salut.

    Nous, Nynaève de Mornant, Vicomtesse de Monêtier de Clermont, dict « Dauphiné » Héraut d'Armes Royal, après consultation des édicts de l'Hérauderie de France, validons et contresignons la procédure suivante:

  • Anoblissement de Messire Kédérick de Saint-Prigent au rang de Seigneur et l'octroi du fief de Amplepuis proposé par Dame Lavoyageuse, Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné.

    Il portera désormais : « D'or au lion de sable, armé et lampassé de gueules, au lambel de cinq pendants du même brochant sur le tout, à la bordure engrêlée d'azur » soit, après dessin :

    Documents relatifs a la Famille de Saint-Prigent Amplepuis2copie Documents relatifs a la Famille de Saint-Prigent Amplepuiscopie


    Faict en l'enceinte de la Chapelle Saincte Antoyne, le seizième jour du mois de juillet de l'An de Grasce Mil Quatre Cent Cinquante sept.
    Documents relatifs a la Famille de Saint-Prigent Signaturecopie
    Documents relatifs a la Famille de Saint-Prigent 80582721
[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
https://chateaudemontfort.1fr1.net
Kederick
Admin
Kederick


Messages : 52
Date d'inscription : 27/04/2008

Documents relatifs a la Famille de Saint-Prigent Empty
MessageSujet: Re: Documents relatifs a la Famille de Saint-Prigent   Documents relatifs a la Famille de Saint-Prigent Icon_minitimeVen 21 Mai - 11:23

VOLONTES TESTAMENTAIRES DE KEDERICK:

Citation :
Au nom du très-Haut, d'Aristote et Christos.

Moi, Kederick de Saint-Prigent, par la grâce des Gouverneurs du Lyonnais-Dauphiné Seigneur d’Amplepuis et Baron de Montfort et Seigneur d’Aubenasson par les bienfaits du mariage, Officier de l'Ordre de Sainct Georges,
A tous ceux, présents et à venir, qui liront ces lignes, salut et paix!


Ma récente retraite spirituelle et la perte de plusieurs de mes proches amis m'ayant rappelé que tout homme doit, un jour ou l'autre, rejoindre notre Créateur et recommander son âme à Son Jugement, j'ai décidé, en ce jour, de mettre en ordre mes affaires temporelles et de dicter mes dernières volontés au cas où ce jour viendrai pour moi, afin de ne point causer soucis à ceux qui me survivront.

En premier lieu, qu'il soit su que conformément à la coutume héraldique, les armes familiales intactes des Saint-Prigent, "Ecartelé aux 1 et 4, de sable au lion rampant d’or tenant un annelet du même ;aux 2 et 3 d’Azur au chevron d’or accolé de deux étoiles à six raies d’argent en chef et d’une en pointe.", seront portées par ma tendre épouse, Ulan de Saint-Prigent, et par notre fils aîné, Louis de Saint-Prigent, ou par ses descendants. S'il venait à succomber avant sa majorité, et en l'absence de descendance, à l'héritier le plus direct de notre union, quelque soit son genre.

A ma douce et tendre épouse Ulan, je lègue ma seigneurie d'Amplepuis, ses terres, ses bâtiments, ses gens et ses armes, qui lui sera en douaire jusqu'à la majorité du premier héritier issu de notre union, Louis. Je luis lègue également mon Hotel de Saint-Prigent en Montélimar, ainsi que tous les biens et meubles y étant attachés dont elle pourra en disposer à sa guise afin qu'elle puisse subvenir à ses besoins, ainsi qu'à ceux de mes enfants tant qu'ils ne seront sous sa tutelle. Je sais que mes longues absences t’ont parfois fait souffrir et souhaite que tu m'en pardonnes. Je voudrais que tu saches que jamais je n'aurai cru connaître tant de bonheur sur cette terre, et jamais mon coeur n'aurait pu tant aimer si le Très-Haut ne m'avait pas fait la grâce de te rencontrer. Mon corps aura beau devenir poussière, ma vie aura beau s'évanouir, à jamais mon coeur et mon âme seront auprès de toi. Mon amour t'a toujours appartenu, et il en sera toujours ainsi, malgré la mort.

A mon fils et héritier Louis, je lègue les terres, les droits, biens et gens de ma seigneurie d’Amplepuis, que je confie en douaire à mon épouse, jusqu'à ce que celui-ci ait atteint sa majorité et puisse exercer pleinement ses droits. Si par malheur, celui-ci devait trépasser avant sa majorité, que ces terres reviennent à l'héritier le plus proche de mon sang, sans distinction de genre. Qu’il porte bien haut les couleurs des Saint-Prigent et qu’il n’oublie point la devise de notre famille, en se gardant de se tourner vers le malin ou d’agir dans son sens. Seul Aristote est source d’aide et de réconfort. Qu'il n'oublie jamais les valeurs morales que nous lui avons inculquées, qu'il soit valeureux et brave et toujours fidèle. Qu'il n'ait qu'une parole.

A ma fille chérie, Clara, je lègue une rente de cinq cent écus tirée de mon trésor, pour sa dote lorsqu'il sera temps pour elle de contracter noble mariage et qu'elle puisse tenir son rang. Aussi, j’aimais l’ardent désir de lui donner le fief de La ruée, ses terres, ses bâtiments, ses gens et ses armes, afin qu’elle ne soit point dépourvue et puisse contracter sans nul encombre mariage noble.

S'il n'est plus ni vif héritier légitime ni descendance à notre union à l'échéance du douaire, ce fief, conformément aux coutumes, reviendront de plein droit aux mains et à l'us de Sa Grâce le Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné.

A mon vassal et ami, Gerbo, je lègue une bonne épée, une dague, ainsi qu'un harnois et une lance, à choisir parmi les armes en ma possession, ainsi qu'un palefroi à choisir au sein de mes écuries, afin que toujours il se souvienne de notre amitié et qu’il continue de combattre dans les saintes armées et veille sur mon épouse et mes enfants. Je recommande également à ma famille de le garder dans leur fidélité et de lui tenir la seigneurie de Crolles que nous lui avions confiée comme indéfectible.

A Elo72, la Vagabonde, ma filleule, qui aura cependant su trouver une attache dans mon cœur, je lègue la maison de son choix dans le bourg d’Amplepuis.

A Nahona, je lègue également une maison de son choix dans le bourg d’Amplepuis.

A mes Amis Orléanais, la Famille Riveroy et à leur fils premier né, mon filleul, je lègue également une maison de leur choix dans le bourg d’Amplepuis afin qu’ils disposent d’un pied à terre lors de leurs déplacements diplomatiques en Lyonnais-Dauphiné.

Aux familles amies Zwyrowsky, d'Amilly, Kennedy et Gaudemar, à mes amis Guidel, Phelim...il ne me reste que le souvenir de mon amitié sincère à léguer; qu'ils sachent cependant que celle-ci leur est acquise, à l'heure de passer comme au premier jour.

A mon fidèle Erwann, qui depuis ma lointaine et natale Bretagne m'a toujours servi avec dévouement et honnêteté, qu'il soit baillé, en témoignage de ma reconnaissance, la somme de 150 écus d'or et une grande maison de pierre bâtie sur nos terres aux frais partagés de mes héritiers si elle souhaite s'y installer à demeure.

A toutes les personnes un peu moins proches que j’ai pu rencontrer tout au long de ma carrière et à tous ceux que j'ai respecté et apprécié, sans toutefois avoir eu le temps de leur témoigner, je lègue les joies et les souvenirs heureux et l’ensemble des belles choses que nous avons pu partager ou accomplir ensemble au fil des années. J'espère m'être montré fidèle et loyal envers vous, et si jamais tord je vous ai causé, je vous prie d'accepter mon repentir. Gardez-moi une place dans vos coeurs et dans vos prières.

Au Lyonnais-Dauphiné, terre qui m'a accueillie, que j'ai aimé et que j’ai essayé de servir, A Montélimar, ma bonne ville, je lègue ma dépouille terrestre, ainsi qu'une somme en écus prélevée sur ce qu'il restera de mon trésor, maigre don qui, j'espère, pourra servir à assurer le bien être de ses sujets.

A la paroisse de Montelimar, ville que j'ai tant aimée et plus encore ses habitants, je veux qu'il soit remis la somme de mille écus, pour être consacrée à l'éducation des plus pauvres.

Nous souhaitons que notre dépouille charnelle repose en la chapelle du Château de Montfort.

Afin que mes dernières volontés soient respectées, je charge mon fidèle Intendant, Erwan, Messire Gerbo, Seigneur de Crolles, notre vassal et Messire Samarel, Baron de Bourdeau, notre voisin et ami ou à défaut le Héraut de la marche Dauphiné, de faire exécuter le présent testament.

Et pour que ces dernières volontés soient choses stables et fermes, dans les temps à venir, nous apposons ce jour notre scel personnel qui fait autorité et preuve d'authenticité.

Faict en notre Castel de Montfort, le 16e jour du mois d’avril de l'an MCCCCLVIII,


Documents relatifs a la Famille de Saint-Prigent Sceaukederickstprigent2


Dernière édition par Kederick le Ven 21 Mai - 11:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://chateaudemontfort.1fr1.net
Kederick
Admin
Kederick


Messages : 52
Date d'inscription : 27/04/2008

Documents relatifs a la Famille de Saint-Prigent Empty
MessageSujet: Re: Documents relatifs a la Famille de Saint-Prigent   Documents relatifs a la Famille de Saint-Prigent Icon_minitimeVen 21 Mai - 11:25

Concernant les preuves pour la Baronnnie de Montfort:

MacCornell a écrit:
Citation :
A tous présent et advenir salut.

Par la présente, en vertu des pouvoirs afférant à notre charge, nous LLyr di Maggio et d'Astralgan, dict MontJoy, Roy d'Armes de France, après demande de Dauphiné, héraut d’arme du Lyonnais-Dauphiné, garante de la mémoire du Nobilaire, acte ici de l’appartenance des fiefs suivants aux Seigneurs désignés, les contreseings officiels ayant été rongés par l’humidité et rendus illisibles.

La seigneurie de Bocsozel à messire Shinji
Portant : « D’or au chef échiqueté de trois tires, d’azur et d’argent» , soit après dessin :
    Documents relatifs a la Famille de Saint-Prigent Bocsozelcopie


La baronnie de Montfort à Dame Ulan
Portant : «De gueules, au chevron échiquetés de deux tires, d'or et d'azur » , soit après dessin :
    Documents relatifs a la Famille de Saint-Prigent Montfort1wn


La seigneurie de Claveyson à messire Strakastre
Portant : «De gueule à la bande d'or chargée de trois clés de sable brochant sur le tout » , soit après dessin :
    Documents relatifs a la Famille de Saint-Prigent Claveysonmy4


La seigneurie de Ribiers à messire Jean Zwyrowsky
Portant : «De Contre-Hermine au Chef d'Or, à la Pointe de Gueules brochant sur le tout » , soit après dessin :
    Documents relatifs a la Famille de Saint-Prigent Bl_rib10


La vicomté de Saint Pierre de Chandieu à messire Estalabou de Vaucanson
Portant : «De gueules au lion d'or » , soit après dessin :
    Documents relatifs a la Famille de Saint-Prigent Vicomt11


Le duché d’Albon à messire Coppensbe
Portant : «De sable à la croix d'or » , soit après dessin :
    Documents relatifs a la Famille de Saint-Prigent Albon4zr


La seigneurie de Bardonnenche à messire Whal
Portant : «D'argent, treillissé de gueules, cloué du champ, au chef de sable, chargé d'une aigle issant d'or » , soit après dessin :
    Documents relatifs a la Famille de Saint-Prigent Bardonnenchecopie


Attendu qu’il n’a jamais été noté la moindre dérogeance et que tous ont toujours prêté allégeance depuis leur premier hommage.

Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques.

Faict le douzième jour du mois d'avril de l'An de Grasce Mil Quatre Cent Cinquante Huit, sous le règne de nostre souverain bien aimé le Roy Levan le troisième de Normandie
Documents relatifs a la Famille de Saint-Prigent Sceaullyr24ht



Dernière édition par Kederick le Ven 21 Mai - 11:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://chateaudemontfort.1fr1.net
Kederick
Admin
Kederick


Messages : 52
Date d'inscription : 27/04/2008

Documents relatifs a la Famille de Saint-Prigent Empty
MessageSujet: Re: Documents relatifs a la Famille de Saint-Prigent   Documents relatifs a la Famille de Saint-Prigent Icon_minitimeVen 21 Mai - 11:27

Concernant la Seigneurie d'Aubenasson:

Citation :
Nous, Marcko, par la volonté Divine et des Hommes, Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné, déclarons avoir accepter, avec regret et le coeur gros, la demande qui nous a été faîtes par Anthony, Chevalier de Massigny, d’être déchu de son titre et ses terres en la Baronnie de Saillans ainsi que des privilèges et droit associés.

En outre, en vertu de notre grâce spéciale, pleine puissance, et autorité Ducale, Nous retirons des terres de la Baronnie de Saillans les fiefs seigneuriaux d’Aubenasson et Chastel-Arnaux et en faisons Seigneuries indépendantes que nous laissons aux bons soins respectifs des Dame Ulan et Rufuzz qui devront à partir de ce jour allégeance directe à la Province Ducale du Lyonnais-Dauphiné.

A Lyon, le Dixième jour de l’An de Grâce Quinze Cent Cinquante Quatre.
Revenir en haut Aller en bas
https://chateaudemontfort.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Documents relatifs a la Famille de Saint-Prigent Empty
MessageSujet: Re: Documents relatifs a la Famille de Saint-Prigent   Documents relatifs a la Famille de Saint-Prigent Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Documents relatifs a la Famille de Saint-Prigent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint Valentin
» Chambre de la Famille de Riveroy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chateau de Montfort :: Cabinet de Travail de Kederick-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser